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En formation au centre AFPA de Guéret (23)

Témoignage de Madame Rotilly en formation d’Assistante Comptable à l’AFPA

Arrivée au centre AFPA de Guéret…

Dès mon arrivée au centre AFPA de Guéret, la prise en charge de l’accompagnement a été immédiate grâce à la réactivité et à la compétence de chacun des partenaires dans leurs disciplines respectives. Après un premier entretien afin d’évaluer mes besoins, mes attentes, j’ai été agréablement surprise de voir avec quelle rapidité, des moyens matériels et humains ont été mis à ma disposition, ainsi que l’écoute et la considération bienveillante reçue face aux difficultés émanant de mon handicap.

Des conditions de formation aménagées

Un de mes plus gros soucis étant la station assise plus d’une heure, j’ai bénéficié d’un fauteuil ergonomique (que j’ai pu tester et choisir en amont), m’évitant ainsi de mauvaises postures et l’accumulation de douleurs. La possibilité de sortir du cours m’a été accordée, afin de palier à l’ankylose. Le trajet quotidien domicile, centre de formation, de 136km, occasionnait une grande fatigabilité et une concentration de tout instant. Propositions d’hébergement, d’une place de parking au plus près de mon cours, des coussins adaptés à mon véhicule, et une partie de formation en FOAD, m’ont été soumises. J’ai décliné les deux premières étant moi-même aidant familial je devais me rendre à domicile plusieurs soirs par semaine ; pour la place de parking je préfère marcher, un petit temps d’adaptation pour les coussins qui ont bien amortis des vibrations de ma TORPEDO !!! Je gardais l’option des cours à distance au cas où je ne me sentais pas de faire le trajet, préférant le présentiel et l’échange avec le groupe. Une souris verticale m’a été fournie, un peu perplexe au départ, j’en ai trouvé une grande utilité quant à l’ergonomie et les bienfaits sur les douleurs de l’épicondylite et du canal carpien… d’ailleurs je vais investir. Le matériel informatique de l’AFPA est bien conçu avec un écran coulissant à hauteur, le mobilier de bureau est suffisamment spacieux et pratique avec ses tiroirs.

Une parole prise en compte tout au long de la formation…

J’ai assisté à la réunion partenariale (ACCEA) par laquelle j’ai pu exprimer mon ressenti, mes observations dans le cadre de l’accompagnement, toujours avec une attention respectueuse à mon égard. Un grand sérieux à saluer dans la prise en compte de mes remarques. Les partenaires sont tous dévoués à faire avancer l’amélioration de l’accueil des personnes en situation de handicap et ce aussi par une excellente communication interne. J’ai aussi pu être actrice de ce passage en collaboration, ce qui est très gratifiant. Le confinement a fait évoluer la méthode d’apprentissage avec la possibilité même dans l’urgence, de continuer les cours en classe virtuelle. Chapeau bas à notre formatrice qui a fait un travail remarquable, en dispensant un enseignement de qualité, disponible à volonté en dehors des heures et très accessible en termes d’explications individuelles, sachant me remotiver quand je décrochais.

Je conclurais en m’adressant aux divers financeurs de formations, j’espère que ce témoignage pourra être remonté afin de prouver toute l’attention et le sérieux de cet accompagnement, qu’il puisse profiter aux futurs stagiaires avec autant de satisfaction que moi. Tout cela rendu possible avec la volonté de partenaires comme le CRFH, l’AFPA, le CAP EMPLOI, le GEPH représentés par des femmes et des hommes motivés et dévoués au bien-être de chacun.

Proposé par l’AFPA pour sécuriser le parcours :

Mise en place d’ACCEA, prestation d’appui à la compensation du handicap en formation financée par l’Agefiph.

Aménagements pédagogiques : Temps de pause réguliers, entretiens individuels, FOAD, matériels adaptés (siège, souris, clavier) mis à disposition pour la durée de la formation par la plateforme EPATECH (financée par l’Agefiph), aménagement du véhicule, accompagnement à la recherche d’entreprise (stage), sensibilisation au handicap des équipes (OF), de l’employeur (stage) et du jury d’examen, majoration du temps d’examen.