Actualités

FORMATION & HANDICAP en NOUVELLE-AQUITAINE

La Région Nouvelle-Aquitaine a initié en 2018, en partenariat avec les services de l’Etat, l’AGEFIPH et le FIPHFP, une large concertation régionale visant l’élaboration d’un Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes en Situation de Handicap Nouvelle-Aquitaine pour la période 2018-2022. (PRAFQPH).

Le PRAFQPH contribue à identifier et conforter les expériences et dispositifs favorisant l’accès des personnes en situation de handicap à la formation et à la qualification en milieu ordinaire.

Il participe à consolider et enrichir les partenariats avec les acteurs institutionnels et les réseaux professionnels sur le territoire régional, autour du parcours de la personne.

Sa mise en œuvre s’inscrit dans l’appropriation et le respect de principes généraux qui en constituent le fondement :

– une égalité de traitement des personnes en situation de handicap par rapport au public non handicapé,

– la non-discrimination à l’entrée des dispositifs de droit commun,

– la prise en compte des réalités locales dans la définition régionale des orientations politiques.

Le PRAFQPH Nouvelle-Aquitaine 2018-2022 est le fruit d’une concertation menée tout au long de l’année 2018 auprès de l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi, qui accueillent et accompagnent des personnes handicapées.

De janvier à octobre 2018, ce sont près de 450 professionnels qui ont ainsi contribué à la définition et l’enrichissement d’un programme d’action au travers de travaux en ateliers organisés sur l’ensemble des territoires régionaux. Ces échanges ont permis d’identifier de grands enjeux préfigurant les défis auxquels le futur programme devra répondre, afin de garantir un meilleur accès à la formation des personnes en situation de handicap :

–        La diversification des choix professionnels,

–        L’amélioration de la lisibilité des offres de services,

–        La complémentarité entre droit commun et actions spécifiques,

–        Le développement de l’accessibilité et de la compensation du handicap en formation et tout au long du parcours.

Il convient de souligner la priorité retenue par les institutions de proposer sur tous les territoires régionaux des appuis et animations, visant à soutenir l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées dès le début de l’année 2019.

A l’issue de cette large concertation, le PRAFQPH Nouvelle-Aquitaine, a été adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière du Conseil régional le 18 décembre 2018. Il s’inscrit en articulation et en complémentarité avec les objectifs et actions définis dans le CPRDFOP afin de le compléter et de garantir la prise en compte du handicap.

La déclinaison opérationnelle des actions du PRAFQPH se traduit par l’élaboration d’un plan d’actions, dont les priorités et les modalités de mise en oeuvre seront fixées par le Comité de pilotage, en lien avec les actions du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés – PRITH.