Actualités

La formation des personnes handicapées en Nouvelle-Aquitaine sous le feu des projecteurs

Plus de 450 professionnels de l’insertion et de la formation réunis à l’initiative de la Région et de l’AGEFIPH, entre le 20 et le 24 mai, pour soutenir l’accès au droit à la formation des personnes en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine.

Bordeaux, Mont-de-Marsan, Limoges, puis Poitiers, quatre réunions pour leur présenter différentes ressources et appuis, visant à faciliter la formation et la qualification des personnes handicapées, en milieu ordinaire de formation.

L’équipe du Centre Ressource Handicap Formation (CRFH) proposera désormais un appui aux acteurs de la formation et de l’insertion, pour développer l’accessibilité et la compensation du handicap en formation, à partir de trois antennes situées à Bordeaux, Poitiers et Limoges.

Dans cette perspective, ces rencontres furent l’occasion pour le CRFH de présenter ses missions d’appui de proximité et de pivot de la politique régionale, qui lui sont confiées sur le territoire Nouvelle-Aquitaine, pour rapprocher les acteurs de terrain des décisions et du pilotage institutionnel.

Différents outils et moyens visant à soutenir l’accessibilité pédagogique des centres de formation ont en outre, été présentés par les représentants de la Région et de l’Agefiph :

  • Une prestation d’appui à la compensation du handicap en formation « Accea », financée par l’Agefiph et gérée par le CRFH.
  • Une plate-forme d’essais et de prêts d’aides techniques aux centres de formation « EPATECH », financée par l’Agefiph
  • Un programme de professionnalisation sur le handicap, proposé conjointement par l’Agefiph, la Région et l’ARS, pour accompagner l’évolution des pratiques

Il est à rappeler que l’ensemble de ces ressources mises à disposition des territoires, s’inscrivent dans la mise en œuvre du Programme régional d’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées (PRAFQPH) adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, pour les années 2018/2022.