Démarche MDPH : allongement du certificat médical à 12 mois
La durée du certificat médical vient d’être allongée. Cette nouvelle disposition concerne tous les dossiers y compris ceux déjà déposés pour lesquels la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) n’a pas encore accusé réception. Pour aller plus loin dans la simplification des démarches en MDPH, la durée de validité du certificat médical passe de 6 à 12 mois dès le 6 avril 2021 et concerne aussi certains dossiers récemment déposés.
Les demandes de droits ou prestations auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) obligent à produire un certificat médical. La validité de ce dernier était jusqu’alors de 6 mois mais les délais de réponses étant parfois supérieurs, cela pouvait poser problème. Selon une enquête menée par le Collectif HANDI ACTIF directement auprès des familles, 60 % ont attendu plus de six mois et 7 % plus d’un an.
Cette disposition s’applique immédiatement, y compris pour les dossiers déjà déposés dont la MDPH n’a pas encore accusé réception.
Selon Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, « il faut continuer de réduire drastiquement le nombre des démarches administratives et libérer du temps pour les équipes des MDPH afin qu’elles accompagnent toujours mieux et de façon personnalisée les personnes handicapées et leurs familles ».