La formation professionnelle continue

En Formation Continue

La formation professionnelle continue de droit commun s’adresse à toute personne souhaitant acquérir de nouvelles compétences professionnelles, pour faciliter son retour à l’emploi, garantir son maintien en emploi ou pour optimiser son évolution professionnelle.

Les personnes handicapées ayant un statut de bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) peuvent :

  • Bénéficier d’une formation professionnelle dans tous les dispositifs de formation de droit commun, dans des conditions adaptées au regard du handicap, comme le prévoit la loi du 11 Février 2005 ;
  • Au regard de leur situation de santé et sur décision de la CDAPH, se former en CRP (Centre de Rééducation Professionnelle).

Pour les demandeurs d’emploi, les stages de formation professionnelle continue sont financés par la Région et Pôle Emploi, avec si nécessaire, un co-financement de l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus :

Professionnels : Consulter le Site au service des opérateurs de la Nouvelle-Aquitaine

Grand public : Consulter le portail Cap métiers Nouvelle-Aquitaine https://www.cap-metiers.fr/

Un service d’information à votre écoute :
Tel : 05 57 81 45 65
Services & appels gratuits

Pour bénéficier d’une formation professionnelle

Toute personne porteuse d’un projet professionnel, nécessitant une phase de formation, doit en formuler sa demande auprès d’un conseiller à l’emploi, qui est en charge de lui faire la proposition la plus adaptée à sa situation et de l’accompagner dans les démarches administratives utiles.

A cette fin et en fonction de sa situation, la personne porteuse d’un projet de formation doit s’adresser à un conseiller :

  • Pôle Emploi,
  • Cap Emploi, pour certains demandeurs d’emploi en situation de handicap, sur décision d’un conseiller Pôle Emploi
  • Mission locale, pour les jeunes de 16 à 25 ans
  • PLIE