Une politique régionale et des moyens dédiés

Une politique, des moyens

Le Schéma Régional pour la Formation des Personnes Handicapées (SRFPH, ancienne politique régionale depuis 1998) à évolué depuis 2015 vers une politique régionale d’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées.

Depuis le 1er janvier 2015, la loi n°2014-288 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, confie aux Régions l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées, dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle.

A ce titre, chaque Région définit et met en œuvre un PRAFQPH (Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées) en concertation avec l’Etat, le service public de l’emploi, l’AGEFIPH (Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), le FIPHFP  (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la Fonction Publique), les organismes de protection sociale, les organisations syndicales et associations représentatives des personnes handicapées.

En Aquitaine : une politique régionale volontariste pour la formation des personnes handicapées

Dès janvier 2015, la Région lance une large concertation, visant l’élaboration du programme régional (plus de 80 partenaires institutionnels et opérationnels mobilisés).
Le 6 juillet 2015, l’assemblée plénière du Conseil Régional adopte le PRAFQPH 2015/2017.

Des enjeux forts et partagés

Une politique résolument inclusive, qui vise à promouvoir un égal accès des personnes handicapées aux formations de droit commun, en favorisant l’utilisation efficiente des différents dispositifs.

Le développement d’une culture commune, fondée sur le partage des principes inscrits dans la loi du 11 février 2005 : une approche situationnelle du handicap, le devoir d’accessibilité et le droit à la compensation du handicap.

Un objectif

Favoriser l’accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et à l’apprentissage, élevant ainsi leur niveau de qualification, levier principal de l’accès à l’emploi.

Des moyens dédiés

  • Un pilotage du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine associant  l’AGEFIPH, la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), l’Agence Régionale de Santé, le FIPHFP et la coordination du PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés).
  • Un partenariat financier et opérationnel entre la Région et l’AGEFIPH.
  • Un Centre Ressource Formation Handicap (CRFH) en appui de la politique conduite et en soutien des centres de formation au plus proche des territoires.
  • Des centres de formation engagés sur l’accueil des publics et sur l’accessibilité des formations ayant désigné un référent handicap sur chacun de leurs sites de formation.
    Rechercher un centre de formation Handi-Accueillant
  • Une offre de professionnalisation sur le handicap à destination des professionnels des centres de formation et des référents de parcours (Pôle Emploi, Missions Locales, PLIE, Structures Médico-Sociales…).
  • Un observatoire de l’accès à la formation des personnes handicapées afin d’évaluer les effets de la politique conduite.

Dans le contexte de la Nouvelle-Aquitaine, l’année 2017 va permettre de conduire des travaux visant à structurer une nouvelle politique et à adopter un nouveau PRAFQPH, à l’échelle de cette nouvelle entité régionale.