Actualités

Accessibilité des formations : Témoignage du CFA de la CCI 24

Un centre de formation engagé pour l’accessibilité

Mobilisé de longue date pour l’accueil des apprentis en situation de handicap, le CFA de la CCI de la Dordogne a participé dès 2015 aux travaux du Programme régional pour l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées (PRAFQPH). Représentant du réseau des CCI de la Nouvelle-Aquitaine,  Geoffroy CHERGUI, référent handicap du CFA  de la CCI 24,  a ainsi contribué aux réflexions régionales qui ont permis l’élaboration d’une charte régionale d’engagement dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des formations professionnelles.

A l’issue, le CFA de la CCI 24 a pris part à la phase d’expérimentation d’un outil d’auto-positionnement sur 28 indicateurs d’accessibilité dont 12 constitutifs du socle minimal d’accessibilité et 16 indicateurs d’amélioration continue.

En signant la charte régionale, ce centre de formation s’est donc engagé dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques d’accueil des personnes en situation de handicap.

Le CFA de la CCI 24 est donc qualifié  aujourd’hui de « centre de formation handi-accueillant » et obtient une visibilité régionale, notamment sur la plateforme internet du CRFH.

Le logo « Formation et Handicap » atteste auprès des publics accueillis et des partenaires de son engagement.

Forte de cette dynamique, Cathy RANOUX, directrice des écoles de la CCI de Dordogne a développé au sein de l’ensemble de ses écoles, un projet plus global autour de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Les étapes du projet

La volonté des Écoles de la CCI de la Dordogne est de favoriser l’accessibilité des formations dispensées au plus grand nombre et tout particulièrement aux apprenants en situation de handicap.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette démarche :

  • L’ensemble des personnels écoles de la CCI de la Dordogne ont participé à des journées de sensibilisation et de professionnalisation  à l’accueil d’apprenants en situation de handicap,  en partenariat avec le CRFH.
  • Une action de sensibilisation auprès des employeurs a été réalisée en partenariat avec le GEPH France
  • Une sensibilisation des apprenants dans le cadre d’une journée sport et handicap

Focus sur la journée SPORT ET HANDICAP

Le jeudi 17 octobre 2019 a été dédié à une journée  sur le thème du sport et du handicap.

Les apprenants des Écoles de la CCI de la Dordogne présents ce jour-là, soit 334 apprenants issus de 23 classes différentes du CAP au BTS, ont ainsi été sensibilisés au handicap en participant à des ateliers et compétitions handisport.

L’intégralité du personnel des écoles encadrait les ateliers sportifs avec la collaboration des partenaires des comités handisport et sport adapté et de l’APEI de Périgueux.

Cédric GUILLAUD, champion de France de judo adapté, est intervenu sur l’ensemble de la journée pour des combats, démonstrations et échanges avec les apprenants.

Les ateliers sportifs proposés : Boccia Basket fauteuil Sarbacane Judo adapté Course relais voyant/non-voyant

Perspectives et développement du projet

La dynamique du travail de groupe consécutive à l’ensemble des actions engagées dans le projet d’établissement autour du handicap encourage le CFA à poursuivre certaines actions et à s’inscrire dans une démarche de progrès.

Les nombreux partenariats tissés avec des structures d’accompagnement et d’insertion des personnes en situation de handicap vont se poursuivre avec la volonté d’accueillir et de proposer au plus grand nombre leurs offres de formation.