Actualités

Discrimination et handicap : un triste trophée !

Le défenseur des droits, Mr Jacques Toubon, pointe dans le rapport annuel 2017, présenté mercredi 11 avril, les dysfonctionnements dans l’égalité à l’accès au droit et les discriminations persistantes en France, notamment envers les personnes handicapées.

Avec 21,8% des réclamations, les discriminations en raison du handicap constituent en 2017 le premier objet de saisine du défenseur des droits, devant les discriminations liées à l’origine ethnique (17,6%) et à l’état de santé (11,9%).

Il constate également l’insuffisante connaissance statistique de la situation et des besoins des personnes handicapées en France. Même si des avancées majeures ont été réalisées ces dernières années en direction des personnes handicapées, notamment sous l’impulsion de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Défenseur des droits constate et déplore que les engagements souscrits par la France, à l’échelon international, ne soient toujours pas réellement et suffisamment pris en compte dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en matière de handicap

Lire le rapport annuel d’activité