Evolution des PPS-AGEFIPH
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques – PPS – évoluent pour devenir des Prestations d’Appuis Spécifiques – PAS –
– Depuis le 15/10/2018 pour les prestations relatives aux handicaps, psychique, mental et cognitif
– A compter du 15/02/2019 pour les prestations relatives aux handicaps, moteur, visuel et auditif.
Ces prestations – P.A.S. – sont proposées par l’AGEFIPH sur l’ensemble des territoires. Elles sont mises en œuvre par des professionnels susceptibles d’apporter, dans leur champ de compétences, leur connaissance de la problématique générée par le handicap, ainsi que leur maîtrise des modes de compensation.
Structures ressources dans chacun des grands types de handicap, pour l’ensemble des partenaires, les PAS contribuent à la préparation, à l’accès et à l’accompagnement dans la formation et l’emploi.
Elles sont mobilisables par les prescripteurs habilités : Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale.
Il est à noter que cette nouvelle offre d’appui s’enrichit en 2019 d’un nouveau prestataire spécialisé, afin de répondre aux situations de handicap relevant des troubles cognitifs et apporter ainsi des éléments d’expertise pour éclairer les prescripteurs-référents en charge de l’accompagnement des personnes.
Pour rappel, les troubles cognitifs sont la conséquence de troubles des fonctions cognitives (cérébrales). Ils peuvent être :
– « Acquis » : résultant d’une lésion cérébrale dont la survenue est brutale. Ces troubles peuvent affecter plusieurs activités telles que le langage / les activités numériques / l’exécution motrice, etc.
– « Développementaux » : troubles de déficit de l’attention / hyperactivité / troubles DYS, troubles du spectre autistique. Il s’agit de l’atteinte des processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour agir.
– « Pathologies évolutives » : pathologies neurodégénératives, pathologies inflammatoires, certaines maladies infectieuses.
Pour en savoir + https://www.agefiph.fr/Actus-Publications/Actualites/DES-PRESTATIONS-PONCTUELLES-SPECIFIQUES-AUX-PRESTATIONS-D-APPUIS-SPECIFIQUES-ON-VOUS-EXPLIQUE