La formation du premier agent de sécurité en situation de Handicap auditif
Le centre de formation M2S33 spécialisé dans les métiers de la sécurité privé a été créé il y a 3 ans à Bordeaux par Sylvie Salou et Stéphane Gratia qui se sont rencontrés autour d’une même passion : celle de transmettre un savoir et des valeurs.
Dépendant du ministère de l’intérieur, M2S33 Formation dispense ses formations autour des métiers de la sécurité privé en accompagnant et en transmettant les compétences nécessaires à ses stagiaires sur la théorie et la pratique de ces métiers. Avec un vaste réseau partenarial, le centre de formation peut accompagner et guider ses stagiaires diplômés dans leur recherche d’emploi.
Avec plus de 1600 stagiaires formés, le centre de formation M2S33 vient de valider la formation de son premier stagiaire en situation de Handicap : Franck C.
C’est en 2020 que Julie Dupuy, référente au PLIE de Mérignac a contacté M2S33 pour lui présenter Franck, un stagiaire sourd et muet, attiré par les métiers de la sécurité et très motivé pour accéder à la formation d’agent de prévention et de sécurité.
Malgré le peu de connaissance sur le handicap de la branche professionnelle de la sécurité privée et une formation très réglementée par le ministère de l’intérieur, Sylvie Salou demande et obtient l’accord du président de la branche “CPNEFP : Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle” d’accepter la candidature de Franck pour lui permettre de se former sur les métiers de la sécurité malgré son handicap auditif.
Pour accueillir Franck et lui permettre de se former dans les meilleures conditions, le centre de formation a été mis en relation avec Manon Couderc, chargée d’appui au Centre Ressource Formation Handicap à Bordeaux. Manon a accompagné le centre de formation dans l’étude des besoins en aménagement en formation de Franck qui s’est effectuée dans le cadre d’une prestation Accea
Cette prestation a permis au centre de formation M2S33 de se doter de compétences externes, afin d’identifier collectivement les réponses aux besoins de compensation du handicap de son stagiaire qui étaient :
- Des heures de cours supplémentaire (sous forme de cours particuliers)
- l’assistance d’interprètes pour suivre et comprendre les cours.
Concernant l’interprétation, l’IRSA est intervenu avec plusieurs interprètes qui se sont relayés pour mimer l’ensemble des cours, consignes et interactions entre Franck et ses formateurs. L’IRSA a également muni Franck d’un appareil lui permettant de pouvoir rédiger et transmettre ses interventions via un dictaphone. La formation de Franck a demandé plus d’investissement et de concentration aux formateurs mais ils en gardent une expérience très riche et sont prêts à accepter de nouveaux stagiaires en situation de Handicap en formation. Les 8 autres stagiaires ont également participé à l’intégration de Franck en cherchant de nouveaux moyens facilitateurs pour pallier son handicap auditif. Le centre de formation a été marqué par la motivation, l’enthousiasme, l’ouverture et les fortes qualités de Franck. Son intégration au sein du groupe de travail a été très bonne, créant une synergie homogène entre Franck, les stagiaires et les formateurs.
Après 7 semaines de formation, Franck a validé les épreuves finales de son examen. Le président de la commission était présent le jour de l’examen pour s’assurer du respect de l’épreuve et pour féliciter Franck d’être le premier agent de sécurité en situation de handicap formé en France. La formation de Franck va montrer aux entreprises de la Sécurité Privé que chacun peut avoir sa place dans cette branche où le handicap a toujours été quelque chose de bloquant. Son exemple va également ouvrir des portes aux personnes en situation de handicap qui veulent exercer dans la branche de la sécurité privée.
A la suite de sa formation, M2S33 a orienté Franck vers l’événementiel afin de réaliser des missions de filtrage. Fière d’avoir amené le premier agent de sécurité en France, M2S33 a déjà des promesses d’entreprises pour mettre Franck à l’essai dès lors que les événements sur Bordeaux reprendront.