L’Agefiph et le FIPHFP

L’Agefiph et le FIPHFP

Depuis 1987, l’ensemble des employeurs de 20 salariés et plus sont soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de leur effectif. Pour remplir leur obligation, ces employeurs peuvent contribuer financièrement à l’emploi des personnes handicapées en s’acquittant d’une redevance auprès de deux fonds collecteurs créés spécifiquement à cet effet : l’Agefiph, pour les entreprises du secteur privé et le FIPHFP, pour les employeurs du secteur public.

L’Agefiph

Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Principales missions de l’Agefiph:

  • Développer la qualification des personnes handicapées.
  • Améliorer l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés.
  • Aider les entreprises à recruter et à maintenir en emploi leurs salariés handicapés.
  • Approfondir la connaissance de la population active handicapée.

L’Agefiph attribue des aides financières et offre des services mis en œuvre par un réseau de partenaires sélectionnés par elle.

Le FIPHFP

Créé par la loi du 11 février 2005, le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) a pour mission d’impulser une dynamique et d’inciter les employeurs publics à agir pour l’emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques : Territoriale (communes, départements, régions…).Hospitalière, Etat (ministères, CNRS , INRA …).

Principales missions du FIPHFP :

  • Favoriser le recrutement de personnes handicapées.
  • Maintenir dans l’emploi les agents en situation de handicap.
  • Soutenir la formation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long du parcours professionnel.
  • Développer l’accessibilité des locaux professionnels et des outils/logiciels de travail.