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L’aménagement d’un parcours en formation : Aline Sarthou

Après avoir été aide-soignante pendant 33 ans, Aline Sarthou vient d’obtenir la certification de maîtresse de maison à l’ITS de Pau. Nous lui avons posé quelques questions, ainsi qu’à sa référente handicap, Mme Benoit, sur l’accompagnement et l’aménagement de son parcours de formation.

Sourde de naissance, Mme Sarthou a grandi avec un appareil auditif à son oreille gauche. Elle n’entend pas de son oreille droite. Les contraintes liées à son handicap peuvent l’amener à avoir des changements de tonalité d’élocution qui peuvent être mal interprétés par ses interlocuteurs. Son handicap auditif l’empêche d’entendre et de comprendre les discussions de groupe. L’obligation du port du masque, avec l’arrivée du Covid, empêche Mme Sarthou d’ accéder à la lecture labiale. Cela  ne facilite pas la communication avec ses interlocuteurs.

Dans le cadre de sa réorientation professionnelle, l’ancienne aide soignante a été orientée par le Cap Emploi vers l’ITS. Elle a démontré sa motivation en réalisant un stage d’immersion de 15 jours et a obtenu un financement pour sa reconversion. Elle a ensuite réalisé une formation en informatique de 91h financée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

A son arrivée à l’ITS, Mme Sarthou a voulu cacher son handicap de peur que sa formation soit annulée ou que ses référents ne souhaitent plus l’accompagner. Mais le port du masque contraignant son apprentissage, elle n’a pas eu le choix que d’évoquer son handicap auprès du directeur de l’organisme de formation. La crainte que ressentait Mme Sarthou en évoquant son handicap auditif s’est effacée au profit d’un réel soulagement.

Une rencontre a été organisée avec Mme Sarthou,  Mme Benoît, sa référente handicap et le directeur de l’ITS pour réfléchir ensemble à un aménagement de son parcours de formation et lui permettre de s’inscrire pleinement dans les échanges avec ses collègues de promotion et ses formateurs.

Grâce à la prestation Accea, la stagiaire a pu bénéficier d’aménagements qui lui ont permis d’être plus sereine dans sa formation et d’avancer sans appréhension, avec plus de confiance et de facilité. « Grâce à l’accompagnement de tous les intervenants et aux financements qui m’ont été accordés, mes craintes se sont envolées et j’ai été impatiente de commencer la formation. »

      L’ITS a mis à disposition des jeux de masques inclusifs pour le personnel, les formateurs, les intervenants et les élèves afin de faciliter les échanges avec Aline.

  Mme Nadeaud de l’IRSA a organisé une sensibilisation au handicap pour les élèves et les formateurs de l’ITS.

  Epatech a mis à disposition du matériel audio adapté tel que des casques, micros, téléphones portables et appareils Bluetooth.

–    Des heures supplémentaires de référence de parcours ont été accordées et ont permis d’instaurer des bilans individuels, entre Mme Sarthou et le coordinateur pédagogique, afin de faire un bilan chaque semaine et procéder à des réajustements.

Tous ces aménagements ont été enrichis d’échanges et de réflexions autour de la situation de Mme Sarthou pour lui permettre de suivre sa formation dans les mêmes conditions que l’ensemble de sa promotion.

Grâce à la motivation et le dynamisme de l’apprenante, à l’implication et aux connaissances des partenaires ainsi qu’au soutien technique du CRFH, Mme Sarthou a obtenu la certification de maîtresse de maison et est sur le point de réaliser un stage d’immersion au sein d’une résidence sénior. 

Avec le recul, Mme Sarthou souhaite faire passer un message :

“Il faut parler de son handicap, quel qu’il soit, de nos difficultés et de ne surtout pas le cacher comme je l’ai fait. Il y a beaucoup d’évolutions en matière d’intégration, de financements, d’accompagnement et d’aménagements, plus performantes qu’auparavant.”