L’apprentissage, une bonne voie pour les personnes handicapées
La fonction publique territoriale qui a misé sur l’apprentissage et la sensibilisation des équipes est aujourd’hui en avance sur le recrutement de personnes en situation de handicap.
Avec un taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap égal à 6,7 % de ses effectifs, la territoriale est le seul versant de la fonction publique à dépasser le seuil légal de 6 %. Elle fait non seulement figure de bonne élève pour le maintien dans l’emploi, mais aussi pour le recrutement.
Encouragées par le FIPHFP, de nombreuses collectivités portent particulièrement leurs efforts sur l’apprentissage. Elles accueillent d’ailleurs 60 % des apprentis en situation de handicap de la fonction publique, quel que soit le niveau de diplôme. Pour repérer les candidats et préparer leur accueil, les collectivités s’appuient sur un réseau d’universités, d’instituts socio-éducatifs, d’associations et de structures spécialisées. Ici, le suivi des apprentis vise aussi à les aider à aller au bout de leur projet et de leur formation, en renouvelant le contrat, si nécessaire, pour permettre l’obtention de leur diplôme.
Le rôle des tuteurs, et donc des structures partenaires, est essentiel : guider et conseiller sur la façon d’épauler et d’assurer le suivi de l’apprenti. Tremplin pour former et mettre le pied à l’étrier de jeunes en situation de handicap, l’apprentissage est également une voie d’intégration au sein de la collectivité.