Actualités

L’emploi et la formation des personnes handicapées en Nouvelle-Aquitaine

Une conférence régionale pour l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap, s’est tenue le 11 janvier 2018 à Bordeaux dans l’hémicycle du Conseil régional, à l’initiative conjointe de l’Etat, de la Région et de l’AGEFIPH, sous la présidence de Madame Laure NAYACH, conseillère régionale, vice-présidente de la Commission formation professionnelle, emploi, Apprentissage, formations sanitaires et sociales.
Cette conférence a réuni plus de 130 professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine, concernés par l’emploi et la formation des personnes handicapées, issus de différentes institutions (Pôle emploi / CARSAT / MDPH / …), ainsi que d’organismes de formation, de CFA, de Centres de Reconversion Professionnelle (CRP-ERP), de Missions locales, de Cap emploi, de structures médico-sociales, …

Le nouveau cadre de la politique pour l’emploi formalisé dans le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) a été présenté, en déclinaison de la convention nationale multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap, adoptée pour les années 2017-2020.
Les travaux d’élaboration de la nouvelle politique régionale pluriannuelle de formation des personnes handicapées ont été ouverts à cette occasion, en vue de formaliser un nouveau Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (PRAFQPH) dont l’adoption par l’assemblée plénière régionale est programmée avant le terme du premier semestre 2018.

A cette fin, trois ateliers ont été proposés pour faciliter les prises de paroles sur les thématiques de l’orientation professionnelle vers les métiers, de l’accès à la formation et à la qualification, mais aussi de la formation à l’emploi, dans une dynamique inclusive.

Les nombreux retours d’expériences exprimés par les participants aux trois ateliers ont permis de commencer à identifier les problématiques rencontrés, mais aussi de témoigner de réels savoir-faire, de partenariats actifs, et d’un réel travail collaboratif entre les différents acteurs autour du parcours de la personne ; autant de leviers visant une meilleure prise en compte du handicap.

L’enjeu des travaux conduits permettront de favoriser la construction et l’articulation des politiques régionales Nouvelle-Aquitaine pour l’emploi et la formation des personnes handicapées. Les échanges avec les acteurs des secteurs de l’emploi et de la formation des différents territoires, s’inscrivent dans le souci d’un parcours sécurisé vers l’emploi pour les publics concernés, prenant en compte les particularités locales.
Une meilleure articulation des dispositifs de droits commun et spécifiques, tant en matière d’emploi, que de formation, sera en outre recherchée.

Accessibilité et compensation du handicap en formation et en emploi, fondements de ces politiques régionales et nationales depuis la loi du 11/02/2005, constitueront les axes d’interventions majeurs de l’AGEFIPH.

A l’issue de cette journée, un nouveau rendez-vous est pris pour la poursuite de ces travaux en février prochain.