Actualités

Les missions du référent handicap dans la fonction publique de l’Etat

Le 17 mars 2022, le gouvernement a précisé, à travers la publication d’une circulaire relative à la mise en place de la fonction de référent handicap dans la fonction publique de l’Etat, les missions des référents handicap au sein des services et administrations publics de l’Etat.

Jeune femme en situation de handicap et référent handicap

Désigner des référents handicap dans la fonction publique de l’Etat : une obligation

La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique rendait obligatoire la fonction de référent handicap, le positionnant comme un acteur clé dans l’accompagnement des agents en situation de handicap.

La circulaire du 17 mars dernier revient sur l’obligation de désigner un référent handicap au sein des administrations et services de la fonction publique de l’Etat et d’assurer leur identification et leur accessibilité pou les agents en situation de handicap.

Les missions du référent handicap dans la fonction publique de l’Etat

Les missions du référent handicap dans la fonction publique de l’Etat sont les suivantes :

  • Accompagner les agents en situation de handicap et contribuer à leur insertion et à leur maintien dans l’emploi.
  • S’assurer des bonnes pratiques de l’employeur en terme d’accueil des personnes en situation de handicap, en particulier à l’égard des ressources humaines et de la communication, ainsi que de la politique handicap mise en oeuvre.
  • Communiquer autour des moyens mis en place par l’employeur pour les agents en situation de handicap, ainsi que sur les différents handicaps et les dispositifs mobilisables.
  • Prendre part à la gestion administrative et financière de la politique d’inclusion.
  • Soutenir le recrutement d’agents en situation de handicap.

La circulaire rappelle également que les référents handicap devront disposer d’un quota d’heures de travail suffisant et dédié à la bonne réalisation de leurs missions. De même, un programme de professionnalisation doit être suivi par les référents handicap lors de leur prise de fonction, ou à minima au cours de l’année suivante.

Plus d’informations :

Consultez la circulaire du 17 mars 2022 relative à la mise en place de la fonction de référent handicap dans la fonction publique de l’Etat