Actualités

Manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap – Plus d’une centaine d’entreprises s’engagent

Sophie CLUZEL (Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées), a confié une mission de mobilisation des entreprises en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette mobilisation s’est conclue au siège du groupe « Les Echos Le Parisien », par la signature historique de la charte par d’une centaine d’entreprises sur des engagements opérationnels.

« Cette action permet de concrétiser une ambition forte autour d’une démarche volontariste en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. »

Parmi les objectifs de cette démarche figurent en priorité celui d’engager les entreprises sur différents axes structurants, favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap :

  • Développer et pérenniser le lien entre les écoles et les entreprises,
  • Permettre aux jeunes, par les stages et l’apprentissage, de préciser leur projet professionnel,
  • Sensibiliser les collaborateurs au handicap,
  • Développer une culture managériale de la diversité,
  • S’engager sur des achats responsables et créer des passerelles avec les ESAT et les entreprises adaptées.

Alors que plus de 500 000 personnes en situation de handicap sont au chômage, la situation oblige à un sursaut de tous les acteurs : associations, Etat, acteurs publics de l’emploi, collectivités territoriales, entreprises, partenaires sociaux, acteurs du secteur adapté et du médico-social dans une démarche d’engagement sans précédent.

En signant cette charte, les entreprises s’engagent à :

  • Accueillir des élèves en situation de handicap dès le stage de 3ème pour leur permettre d’imaginer clairement un futur professionnel et d’orienter leurs études. Permettre aux étudiants en situation de handicap de se former par la voie de l’apprentissage, de l’alternance et du stage en entreprise.
  • Recevoir à l’entretien de recrutement toute candidature de personnes en situation de handicap ayant le profil et les compétences pour tous les postes disponibles.
  • Mettre en œuvre régulièrement des actions internes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’égard des personnes handicapées. Optimiser l’accès aux outils de l’entreprise, notamment numériques, aux personnes en situation de handicap en intégrant « l’accessibilité numérique ».
  • Développer des passerelles avec les entreprises adaptées et ESAT afin de permettre l’intégration de personnes handicapées dans toutes les entreprises. Intégrer des critères sociaux relatifs au handicap et à l’inclusion dans les appels d’offre, afin d’engager l’ensemble des partenaires dans cette approche inclusive.