Rendre le handicap compréhensible à tous grâce à la bande dessinée
Dans le cadre du cursus de bande dessinée documentaire de l’école Emile Cohl à Lyon, des étudiants ont décidé qu’il était temps d’éclaircir la vision des gens sur le handicap. Le projet «Hors Cases» a pour objectif de proposer un outil de médiation, pour le grand public, pour les entreprises, pour les professionnels de santé, pour tous ceux qui ont besoin de supports pédagogiques simples, accessibles, pour expliquer les différentes formes de handicap.
Chaque BD de 8 pages aborde un type de handicap différent à travers des histoires racontées. L’ADN du projet était d’apporter un nouveau regard sur les personnes en situation de handicap et informer ceux qui en ont besoin.
En proposant un point de vue d’auteur, chaque fascicule explique simplement un handicap, pour changer le regard du lecteur. Le projet s’étendra chaque année à de nouveaux auteurs et à de nouvelles thématiques au fur et à mesure des promotions. L’objectif étant d’être le plus exhaustifs possible pour Enzo Dessi, qui a choisi de parler de l’anorexie mentale, le 9e art permet de « mieux comprendre la personne » en expliquant son handicap.
Les BD en téléchargement gratuit :
Trisomie 21 (pdf 928,04 Ko)Anorexie Mentale (pdf 15,70 Mo)
Aphasie (pdf 23,59 Mo)
Autisme (pdf 9,55 Mo)
Dyslexie (pdf 11,18 Mo)
Epilespie (pdf 14,09 Mo)
Toc (pdf 10,88 Mo)