Retour sur la 5ème rencontre autour du handicap
Organisée à Angoulême, à la cité internationale de la bande dessinée et de l’image, la « 5ème rencontre autour du handicap » a accueilli 170 professionnels issus de la formation de l’orientation et de l’emploi en Nouvelle- Aquitaine. Antoine Malezieux, Délégué Régional Agefiph Nouvelle-Aquitaine puis Caroline Dekerle, Déléguée Territoriale Handicap FIPHFP Nouvelle Aquitaine, ont ouvert cette journée.
Troubles cognitifs et troubles psychiques : penser la compensation du handicap en formation – Partage d’expériences
Cette 5ème rencontre inscrite dans le cadre de la politique régionale d’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées (PRAFQPH) portée par la région Nouvelle-Aquitaine, visait une meilleure compréhension des handicaps cognitif & psychique, ainsi qu’une identification des modalités de compensation à mettre en place dans les formations de droit commun. Organisée autour de la restitution d’une recherche d’innovations pédagogiques conduite par Sciences Po Paris pour les étudiants en situation de handicap cognitifs et psychiques, elle a également permis le témoignages de professionnels de Nouvelle-Aquitaine sur leurs pratiques d’accessibilité des formations.
La satisfaction globale exprimée des participants est de 8.5. sur une échelle de 10.
Ci-dessous, des extraits de témoignages des participants :
– « J’assiste pour une seconde fois à une journée de formation et je dois avouer que je suis comblée et re-stimulée pour compléter les mises en places que nous faisons dans l’organisme de formation pour lequel je travaille. Merci pour la qualité des intervenants et notamment les travaux accessibles, riches d’enseignements et d’espoir d’Elsa GEROULT. »
– « Conférence très claire, d’excellente qualité sur un thème qui semble innovant. Ce fut une très belle journée, un virage inclusif qui s’amorce. »