Actualités

Retour sur la journée thématique : Rencontres autour du handicap auditif / visuel

Le 10 juin dernier, Cathy Dendievel et Gisèle Teixeira, chargées d’appui et de développement au CRFH ont animé pour les partenaires de Dordogne, Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, une journée de professionnalisation autour du thème: COMPRENDRE ET COMPENSER LES HANDICAPS VISUEL & AUDITIF EN FORMATION.

Initialement prévu en présentiel, le format de cette formation a été revu au regard du contexte sanitaire et s’est déroulé en distanciel. Trente-sept personnes y ont participé, en majorité des référents handicap de centres de formation, mais également des partenaires du Service Public de l’Emploi (Cap Emploi et Mission locale 24) et des institutionnels (AGEFIPH).

Pour apporter leurs expertises sur ces handicaps, étaient présents : Caroline Saux de l’URAPEDA (Prestataire d’appui Spécifique – PAS Handicap Auditif) et Laurent Nunes du GEPH (PAS Handicap Visuel). La plateforme de prêt d’aides techniques (EPATECH) était, quant à elle, représentée par Catherine Salmon et Romain Sabau qui ont mis en place une visite virtuelle du showroom.

De plus, une ancienne stagiaire de la formation professionnelle de l’AFPA de Guéret, Mme Alouchy est venue témoigner sur son parcours et sur la qualité de l’accompagnement mise en place dans le cadre de la prestation Accea. Sa référente de parcours, Mme Valadeau (Cap Emploi 23), le référent handicap de l’AFPA (Christophe Desplats) ainsi que Caroline Saux (URAPEDA) ont complété son témoignage. Pour rendre accessible les échanges pour Mme Alouchy, Charlotte Le Péculier, interprète de l’URAPEDA était présente.

Lors de cette journée, a également été diffusé pour la première fois un nouveau documentaire autour de la méthode de co-construction partenariale Accea mobilisée pour sécuriser le parcours de formation de la jeune Dorca’s Elonga, apprentie en CAP Cuisine à l’UFA Jean Monnet (87).

Le programme, une alternance entre contenus théoriques, quiz, témoignage, vidéos et mises en situation de handicap, a pu captiver les participipantset leur permettre de mieux appréhender les contraintes, d’identifier les adaptations et les partenaires nécessaires pour sécuriser le parcours de formation de personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes ou aveugles.

Voici quelques témoignages :

« Un très grand merci à toute l’équipe ainsi qu’à tous les partenaires et intervenants pour l’organisation et l’animation de cette journée de formation, c’était très enrichissant, et humainement très touchant et bienveillant. Comme toujours ! » Stéphanie Gille, référente handicap CFA Académique du Limousin

« En quelques mots, ça a été une journée très riche :  les mises en situation, le showroom d’Epatech et bien sûr le témoignage de Dorcas et de ses accompagnateurs …. » Myriam Masneuf, référente handicap CFA Moulin Rabaud

« Un grand merci à tous les partenaires et les intervenants pour cette journée riche apports mais aussi en émotions » Laetitia Gachot CFA BTP 24

« Ayant été nouvellement nommée Référente handicap de ma structure, cette formation m’a fourni des bases. Nous pourrons donc accueillir plus sereinement des apprenants en situation de handicap visuel/ auditif si le cas se présentait. » Nina Vingonin, référente handicap CFA Industrie Turgot -Limoges.

« J’ai bien aimé pouvoir me mettre en situation l’après-midi. Cela m’a aidée à mieux comprendre et me mettre à la place des personnes en situation de handicap. » Emilie Lucas, référente handicap UFA Simone Veil (19).

« Merci pour le kit de sensibilisation, véritable outil pour s’emparer de la formation » Agnès Bordas, référente handicap AFAC 24