Actualités

Se qualifier avec un handicap de surdité : Témoignage Océane

Océanne 21 ans, actuellement au CFA Agricole et Horticole des Landes a témoigné de son parcours lors de la rencontre territoriale organisée à Mont-de-Marsan le 23 Janvier 2020.

Sourde de naissance, Océanne a grandi avec un appareil auditif jusqu’à ses 12 ans avant de réaliser un implant « cochléaire » à ses deux oreilles. De la maternelle au CM2, Océanne a réalisé sa scolarité dans une classe d’enfants sourds, où elle a pu apprendre la langue des signes Française (LSF) et a développé une capacité à lire sur les lèvres.

Suivie par le Pôle Sensoriel (IRSA) depuis ses 12 ans, Océanne a rejoint le collège public de Saint Geours de Maremne en classe ULIS pendant deux ans où elle y a obtenu le CFG (certificat de formation générale).

Attirée par l’horticulture, Océanne a alors décidé d’orienter son projet professionnel vers un CAPA de Productions Horticoles, en contrat d’apprentissage à la mairie de Saint-Paul-lès-Dax et au CFAAH des Landes. Après obtention, Océanne a poursuivi son parcours qualifiant en BPA Travaux des Productions Horticoles en alternance au « Jardins de Nonères » à Mont-de-Marsan.

Mais Océanne ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle prépare maintenant toujours au CFAAH des Landes un Brevet Professionnel de Responsable d’Atelier de Productions Horticoles, en alternance dans la même entreprise « Les jardins de Nonères ».

Durant sa scolarité et dans la vie de tous les jours, la difficulté principale que rencontre Océanne est la communication. Malgré sa capacité à lire sur les lèvres de son interlocuteur, certains mots techniques lui sont très difficiles à décrypter entrainant incompréhension et frustration. Mais lire sur les lèvres demande un effort considérable, qui fatigue énormément et use beaucoup d’énergie. Le bruit ambiant fatigue aussi car le cerveau travaille automatiquement sur tous les sons que perçoivent les appareils auditifs. Océanne doit donc redoubler d’effort pour être attentive, communiquer et comprendre son interlocuteur.

Le pôle Sensoriel (IRSA) suit Océanne depuis 10 ans d’abord en la soutenant dans sa scolarité, puis en l’accompagnant dans son projet professionnel. Le Pôle Sensoriel fait le lien entre Océanne, le CFA pour faciliter les adaptations pédagogiques en formation, mais aussi avec l’employeur pour aider à concevoir l’aménagement des situations de travail.

La référente handicap du CFAA des Landes Patricia Pagueguy, son employeur Corinne Belleil et ses partenaires spécialisés Julie Labarthe et Perrine Dumartin, soutenus par le CRFH font de son parcours une réussite.