Sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées en formation
Retour sur les journées proposées sur Vouillé et Limoges
Les premières journées de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap organisée par le CRFH se sont déroulées :
- Les 19, 20 Juin et 10 Juillet 2019 à Vouillé, animée par Emmanuelle LAW-LEE et Pascaline TOUTAIN. Cette formation a réuni 11 professionnels des centres de formation du territoire : Groupe FEL, ACSAIE Blaye, Ligue de L’Enseignement Nouvelle-Aquitaine, IFP Atlantique, CCI Charente Formation, IRFREP, Indigo Formation, E2C Vienne & Deux-Sèvres, CFAI Poitou-Charentes, Campus des Sicaudières, CFPPA Saintes.
- Les 26, 27 septembre et 10 octobre 2019 à Limoges, animée par Gisèle TEIXEIRA et Cathy DENDIEVEL. Ont participé à ces 3 journées les référents handicap des centres de formation : CFA Académique, UFA Jean Monnet, AFPA Limoges, IFRSS Limoges, CFPPA Creuse, CFPPA Forestier, AFPI Limousin, GRETA Limousin, CFA Moulin Rabaud, CFA Pôle coiffure Bien être, AFORMAC.
Ces journées, très denses tant au regard de leurs contenus, que par les échanges d’expériences entre professionnels, ont été ponctuées d’interventions de différents partenaires spécialisés handicap du territoire.
Chaque référent handicap a pu ébaucher un plan d’action pour contribuer au développement de l’accessibilité des formations au sein de sa structure, ainsi qu’ un projet de sensibilisation au handicap auprès de leurs équipes. Les échanges ont été particulièrement riches et à la suite de cette formation, les participants ont désiré se rencontrer à nouveau pour des temps d’échanges de pratiques.
Il est à souligner des niveaux de satisfaction des participants très positifs et encourageants de 9 et 9,6 sur une échelle de 10, pour une formation qualifiée de : « très dense », « complète » , « riche », avec « une approche intéressante par l’alternance d’exercice de groupe, d’informations et d’intervenants extérieurs spécialisés », des « méthodes et outils diversifiés » et un « tour d’horizon très complet avec beaucoup de réponses, de pistes, d’éléments très concrets et opérationnels ».
Ces modules sont un lieu où les professionnels d’un même territoire développent ensemble leurs connaissances et compétences sur le handicap, une opportunité pour se rencontrer et échanger sur leurs pratiques.
En 2020, 7 sessions de « sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées en formation » sont prévues pour répondre aux besoins des structures de la Nouvelle-Aquitaine.
Vous êtes intéressez ? vous pourrez prochainement vous y inscrire sur le site internet du CRFH.