Table de Ping Pong Handi
Les aptitudes peuvent être limitées, mais les possibilités sont illimitées
Au Japon, moins d’un pour cent de la population regarde ou s’intéresse aux sports Paralympiques. L’une des raisons pour laquelle ces sports ont du mal à toucher le grand public résulte dans l’incompréhension et l’ignorance des difficultés auxquels sont confrontés les athlètes en situation de handicap.
Dans le cadre des Jeux Paralympiques, une belle initiative de l’association japonaise du para-ping-pong (JPTTA) a fait parler d’elle ! Avec pour but d’inciter les japonais à s’intéresser et à mieux saisir les challenges des Paralympiens, l’association a voulu marquer le coup en réalisant des tables de ping-pong conçues par la vision et le ressenti des joueurs en situation de handicap.
Le but de ce projet étant d’exprimer le ressenti d’un sportif sur le terrain en fonction de son handicap. Chacune des tables a été conçue à partir de témoignages et de dessins schématiques de la part des membres de l’équipe nationale japonaise. Lors d’un match, chaque athlète se trouve confronté à une situation de handicap différente autour de la même table rectangulaire ; la forme de la table, les mouvements, l’espace ressenti sont personnellement unique et propre à chacun.
Les “Para Pin Pong Tables” mettent en avant la diversité, délivrent un message de tolérance et permettent une meilleure appréciation des obstacles physiques rencontrés par les Paralympiens chaque jour dans leur poursuite de l’excellence sportive.
https://jptta.or.jp/para-pingpong-table/en/