Bilan PRAFQPH* : les concertations sont lancées dans les territoires de Nouvelle-Aquitaine
Afin de poursuivre les dynamiques initiées sur le territoire, en faveur de la formation des personnes en situation de handicap, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé le 2 mars 2023 à Pessac, et le 9 mars 2023 à Poitiers, les premières concertations territoriales dans le cadre du renouvellement du *Programme Régional pour l’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (PRAFQPH) porté conjointement par l’Etat, la Région et l’Agefiph, et l’ensemble des partenaires de la politique régionale concertée.
A ce titre, les acteurs de l’insertion et de la formation ont été invités à participer au bilan des actions menées dans le cadre de la mise en oeuvre du PRAFQPH 2018-2022, puis à des temps d’échanges et de réflexion à travers trois ateliers :
- Lien formation et emploi : renforcement de la formation comme passerelle d’accès à l’emploi
- Formation en distanciel : un nouvel environnement de formation. Quels enjeux et quels impacts dans l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap ?
- Orientation professionnelle des personnes en situation de handicap : enjeux, attractivité, ouverture du champ des possibles.
La parole est ainsi donnée à tous les acteurs du territoire afin de prendre en compte leurs problématiques et leurs attentes, mais aussi d’entendre leurs idées sur la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le droit commun.
Ces concertations sont également l’occasion, pour tous les acteurs de l’insertion et de la formation accompagnant des personnes en situation de handicap, de partager leurs expériences et des propositions concrètes. Tous ces échanges viendront alimenter les travaux engagés pour le renouvellement du PRAFQPH, mais également consolider et enrichir la politique régionale de formation des personnes en situation de handicap déjà mise en œuvre.
Deux concertations doivent encore avoir lieu sur le territoire Néo-Aquitain : à Mont-de-Marsan, le 27 avril 2023 puis à Limoges, le 11 mai 2023.