Une politique régionale et des moyens dédiés

Une politique, des moyens

Depuis le 1er janvier 2015, la loi n°2014-288 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, confie aux Régions l’accès à la formation et à la qualification des personnes handicapées, dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle.

A ce titre, chaque Région définit et met en œuvre un  Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées [PRAFQPH] en concertation avec l’Etat, le service public de l’emploi, l’AGEFIPH (Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), le FIPHFP  (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la Fonction Publique), les organismes de protection sociale, les partenaires sociaux et associations représentatives des personnes handicapées.

En Nouvelle-Aquitaine : une politique régionale volontariste

Le PRAFQPH 2023-2028 est le résultat des consultations des acteurs des territoires invités aux quatre concertations qui ont eu lieu entre mars et mai 2023.

Les professionnels des territoires se sont réunis autour de 3 thématiques, l’orientation, la formation en distanciel et passerelles formation-emploi, afin de partager des besoins non pourvus ainsi que des propositions pour l’amélioration de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le droit commun.

PRAFQPH 2023-2028

Des enjeux forts et partagés

Une politique résolument inclusive, qui vise à promouvoir un égal accès des personnes handicapées aux formations de droit commun, en favorisant l’utilisation efficiente des différents dispositifs.

Le développement d’une culture commune, fondée sur le partage des principes inscrits dans la loi du 11 février 2005 : une approche situationnelle du handicap, le devoir d’accessibilité et le droit à la compensation du handicap.

Un objectif

Favoriser l’accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et à l’apprentissage, élevant ainsi leur niveau de qualification, levier principal de l’accès à l’emploi.

Des moyens dédiés

  • Un pilotage du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine associant  l’AGEFIPH, la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), l’Agence Régionale de Santé, le FIPHFP, le service public de l’emploi, les partenaires sociaux et la coordination du PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés).
  • Un partenariat financier et opérationnel entre la Région et l’AGEFIPH.
  • Un Centre Ressource Formation Handicap (CRFH) en appui de la politique conduite et en soutien des centres de formation au plus proche des territoires.
  • Des centres de formation engagés sur l’accueil des publics et l’accessibilité des formations, ayant désigné un référent handicap sur chacun de leurs sites de formation.
    Rechercher un centre de formation Handi-Accueillant
  • Une offre de professionnalisation sur le handicap à destination des professionnels des centres de formation et des référents de parcours (Pôle Emploi, Missions Locales, PLIE, Structures Médico-Sociales…).