Un tableau de bord pour l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa mission d’appui à la politique régionale, le CRFH (Centre Ressource Formation Handicap) a contribué à la première publication de l’observatoire de l’emploi et de la formation des personnes en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine.
Cet outil, construit par Cap Métiers avec la collaboration des acteurs participant à la mise en œuvre de la politique régionale, met à disposition les informations et données statistiques concernant les actifs en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine.
La formation des personnes en situation de handicap dans le droit commun
A partir des données publiées dans ce premier tableau de bord pour l’emploi et la formation des personnes handicapées, nous vous proposons une mini infographie : « Formation de droit commun et apprenants en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine ».
Consulter le tableau de bord complet sur le site de Cap Métiers
Contenu de l’infographie « Formation de droit commun et apprenants en situation de handicap en nouvelle-aquitaine » :
- Formation en alternance : 1.5% des contrats sont signés par des personnes en situation de handicap en Nouvelle-Aquitaine. Soit 496 contrats d’apprentissage et 186 contrats de professionnalisation.
- Principal employeur des alternants en situation de handicap : avec 26%, le commerce est le secteur employant le plus d’alternants en situation de handicap.
- Candidatures sur l’offre de formation à destination des demandeurs d’emploi : plus de 8700 candidatures de personnes en situation de handicap sur l’offre de formation à destination des demandeurs d’emploi en 2020 (SPRF et formations courtes Agefiph).
- Entrées en formation à destination des demandeurs d’emploi : 3700 demandeurs d’emploi en situation de handicap en 2020, soit 12% des entrants en formation (dispositifs région et Pôle Emploi).
(Source : Tableau de bord de l’emploi et de la formation des personnes en situation de handicap – Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine)