Les centres de formation engagés dans le cadre de la politique régionale de formation des personnes handicapées, organisent une dynamique interne pour développer l’accessibilité pédagogique des formations dispensées.
A ce titre, ils désignent sur chacun de leurs sites de formation un (ou des) référent(s) handicap, qui constitueront une ressource interne, tant auprès de la direction, que de l’équipe pédagogique, pour accompagner l’évolution des pratiques en matière d’accueil des personnes handicapées.
Principales missions du référent handicap :
- Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès l’accueil dans le centre de formation.
- Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement (de sélection / de positionnement) mais aussi tout au long de la formation, permettant un égal accès au droit à la formation pour les personnes en situation de handicap.
- Etre force de proposition pour le développement de l’accessibilité pédagogique des formations dispensées, en repérant les problématiques et axes de progrès.
- Etre en capacité de mobiliser les dispositifs régionaux d’appui pour la mise en place de la compensation du handicap en formation (Accea, Epatech, …), autant que nécessaire.
- Anticiper la fin de formation en garantissant la transmission aux partenaires des données utiles à l’intégration en emploi de la personne handicapée.
L’exercice de ces missions est facilité par :
- L’acquisition d’une bonne connaissance :
- Des obligations des centres de formation en matière d’accueil des personnes handicapées et d’accessibilité (cadres législatifs et règlementaires) ;
- De la règlementation en matière d’emploi des personnes handicapées ;
- Des aides et appuis dédiés.
- La constitution d’un réseau de partenaires mobilisables autant que nécessaire, à l’occasion de la mise en place d’un parcours de formation aménagé.
- La participation à des modules de professionnalisation sur le handicap.
- Les appuis mis à disposition dans le cadre du Centre Ressource Formation Handicap (CRFH).