La démarche de progrès pour l’accessibilité des formations en Nouvelle-Aquitaine est le fruit d’une concertation et d’une phase d’expérimentation menée, entre 2018 et 2019, auprès de 21 centres de formation volontaires.
Elle s’inscrit dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (P.R.A.F.Q.P.H) et permet aux organismes de formation ciblés par cette politique régionale de s’engager dans le développement de l’accessibilité de leurs formations.
S’engager pour développer l’accessibilité pédagogique
L’engagement des centres de formation se traduit au travers de deux grandes étapes.
D’abord, la signature d’une charte régionale, avec la désignation d’un référent handicap.
Puis, dans un second temps, la mise en œuvre d’un auto-positionnement pour analyser ses pratiques et définir des axes d’amélioration de l’accessibilité des formations.
L’autopositionnement
L’auto-positionnement s’appuie sur une grille de 28 indicateurs adaptés à la réalité du terrain, dont 12 constitutifs d’un socle minimum d’accessibilité. Il permet d’établir un état des lieux complet des pratiques actuelles des centres de formation en matière d’accessibilité, mais également de travailler à la mise en œuvre d’un plan d’action concret pour identifier les axes d’amélioration de celles-ci dans le cadre d’une politique d’accueil des personnes en situation de handicap.
Des moyens pour soutenir l’engagement des centres de formation
Le Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes Handicapées (P.R.A.F.Q.P.H) prévoit divers moyens pour soutenir les centres de formation dans l’évolution de leurs pratiques et la valorisation de leurs actions :
Un accompagnement de proximité des chargé(e)s d’appuis du CRFH (Centre Ressource Formation Handicap).
Un soutien dans la mise en œuvre des obligations d’accessibilité via la prestation Accea.
Un appui financier à l’aménagement des formations.
Un accès à une plateforme de prêt d’aides techniques : EPATECH.
Un accès à un programme de professionnalisation sur le handicap.
Des outils pour communiquer et pour valoriser l’engagement.
Pour en savoir plus …
Contacter les chargé(e)s d’appui du CRFH de votre territoire :
05 57 29 20 12
accueil@crfh-handicap.fr