Les principaux acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour vous aider dans vos démarches
Les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Créée par la loi du 11 février 2005, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est destinée à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap.
En savoir plusL’Agepiph et le FIPHFP
Depuis 1987, l’ensemble des employeurs de 20 salariés et plus sont soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de leur effectif. Pour remplir leur obligation, ces employeurs peuvent contribuer financièrement à l’emploi des personnes handicapées en s’acquittant d’une redevance auprès de deux fonds collecteurs créés spécifiquement à cet effet : l’Agefiph, pour les entreprises du secteur privé et le FIPHFP, pour les employeurs du secteur public.
En savoir plusCap emploi
Les Cap Emploi sont des organismes de placement spécialisés [OPS] exerçant une mission de service public. Présents dans chaque département, ils apportent un service de proximité aux entreprises et aux personnes handicapées. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
En savoir plusLes prestataires d’appui spécifique (Pas)
Structures ressources pour l’ensemble des partenaires, les PAS contribuent à la préparation, à l’accès et à l’accompagnement dans la formation et l’emploi.
En savoir plusles structures médico-sociales (sms)
Les établissements et services médico-sociaux accueillent les personnes en situation de handicap et leur proposent un accueil et un accompagnement médico-social favorisant le développement, l’autonomie et l’insertion.
En savoir plus